Dans le cadre du Festival de Caves, Etienne Pommeret propose une mise en spectacle du conte "Le Roi au masque d'or" de Marcel Schwob, admirablement interprété par la comédienne Anaïs Mazan. Le concept : se rendre au lieu de rendez-vous donné lors de la réservation par téléphone ou en ligne (à Paris : devant la Piscine des Amiraux - 75018) et se laisser conduire dans une cave privée pouvant accueillir une vingtaine de spectateurs. Après le spectacle, une collation est généreusement offerte par le propriétaire de la cave. Ambiance très sympathique. Etienne Pommeret, converti récemment à l'oeuvre de Marcel Schwob mais intarissable sur l'écrivain, en parle avec une ferveur remarquable. La belle interprétation d'Anaïs Mazan et sa diction impeccable font grande impression sur le public, heureux d'avoir découvert un texte littéraire magnifique.
Dates à Paris : 5 juin (complet) 6 juin (encore quelques places !)
Dates en région : http://www.festivaldecaves.fr/creation/le-roi-au-masque-dor/
4 juin 2019
26 mai 2019
Mise en scène du "Roi au masque d'or" - Festival de Caves (mai-juin 2019)
Dans le cadre de la 14e édition du Festival de Caves, le conte « Le Roi au masque d’or » est mis en spectacle pour 25 représentations, en région (entre le 11 mai et le 28 juin 2019) et à Paris (les 4, 5 et 6 juin 2019).
Mise en scène : Etienne Pommeret, assisté de Pauline Bléron
Avec : Anaïs Mazan
Costumes : Louise Yribarren
Coproduction Cie C’est pour bientôt
Renseignements et réservations :
http://www.festivaldecaves.fr/creation/le-roi-au-masque-dor/
Costumes : Louise Yribarren
Coproduction Cie C’est pour bientôt
Renseignements et réservations :
http://www.festivaldecaves.fr/creation/le-roi-au-masque-dor/
2 février 2019
Publication : Spicilège - Cahiers Marcel Schwob
n° 11 (2018)
SPICILÈGE
– CAHIERS MARCEL SCHWOB n° 11 (2018)
(janvier
2019, 200 pages)
Direction
: Bruno Fabre
Rédaction
: Bruno Fabre - Agnès Lhermitte
Prix
: 15 euros
Les commandes sont à adresser à la Société Marcel Schwob :societe.marcel.schwob@gmail.com
Textes
retrouvés signés par Marcel Schwob
Huit textes de Marcel Schwob retrouvés dans des périodiques
Bruno Fabre
Une correction à faire dans le
Médecin volant
Marcel Schwob
La Rôtisserie de la reine Pédauque par M. Anatole France
Marcel Schwob
Boîte aux lettres [lettre à Fernand Xau, directeur du Journal]
Marcel Schwob
Réponse à Edmond
le Roy
à propos d’un
article d’August Strindberg
Marcel Schwob
Roseaux pensants [sur
Robert de Montesquiou]
Marcel Schwob
The Works of Shakespeare
[sur Hamlet édité
par Edward Dowden]
Marcel Schwob
Correspondance, 22 avril 1904
[Lettre à Adrien Hébrard, directeur du Temps]
Marcel Schwob
Correspondance, 18 février 1905
[Lettre à Adrien Hébrard, directeur du Temps]
Marcel Schwob
Références bibliographiques
Dossier : Marcel Schwob vers Samoa
Samoa et ses doubles
Évanghélia
Stead
Manapouri.
Voyage à Samoa 1901-1902 : postface
Gernot
Krämer
Le voyage à Samoa : regards sur
l’autre, ailleurs
Agnès
Lhermitte
Souvenirs [de Jean de Pange] sur
Marcel Schwob
Comtesse
de Pange
Marcel Schwob et le Ceylon Observer
Agnès
Lhermitte
Ceylon as Seen thro’ French
Glasses
[Ceylan vu à travers des lunettes
françaises]
The Ceylon
Observer (18
novembre 1901)
Jack London à Samoa :
l’aventure réalisée
Agnès
Lhermitte
Préface d’Eduardo Jordà à une
édition du Voyage à Samoa
Bruno
Fabre
Samoa como espectro
Eduardo
Jordà
« Ville de La Ciotat »,
un poème de Luis Vicente de
Aguinaga
Bruno
Fabre
Ville de la Ciotat
Luis
Vicente de Aguinaga
Écho du Voyage à Samoa dans 2666
de Roberto Bolaño
Bruno
Fabre
Correspondance
(autour du voyage à Samoa)
Une lettre
retrouvée du Voyage à Samoa
Marcel Schwob
Quelques lettres
de Marcel et Maurice Schwob
au sujet du
voyage à Samoa
Agnès
Lhermitte
Trois lettres
inédites de Lionel Dècle à Marcel Schwob
Agnès
Lhermitte
Deux lettres
inédites de Georges Bourge à Marcel Schwob
Agnès
Lhermitte
Correspondance
diverse
Bruno
Fabre
Une lettre
inédite de Marcel Schwob à Arthur Roguenant
Une lettre
inédite d’Eugène Monfort à Maurice Schwob
au sujet de Vingt-cinq ans de littérature française
Résonances (sur Le Livre de Monelle)
« La Rêveuse »,
un dessin d’Artür Harfaux
Bruno
Fabre
Michel Butor et
Marcel Schwob en Utah :
du royaume blanc
de Monelle au Génie du lieu enneigé
Bruno
Fabre
Varia
Six nouvelles
dédicaces imprimées
en hommage à
Marcel Schwob
Bruno
Fabre, Éric Walbecq et Jonathan Wenger
Bibliographie des articles et dédicaces
entre Marcel Schwob et Anatole France
Bruno
Fabre
Glanures
Bruno
Fabre, Agnès Lhermitte et Mikaël Lugan
Hommage à Michel
Suffran
Agnès
Lhermitte
8 mai 2018
Mariage de Marcel Schwob et de Marguerite Moreno le 20 septembre 1900 à Londres
Copie certifiée de l'acte de mariage de :
- Mayer André Marcel Schwob, 33 ans, célibataire, auteur, résidant à Cannon Street Hotel, fils de Isaac George Schwob (décédé), journaliste
- Lucie Marie Marguerite Monceau Moreno, 28 ans, célibataire, profession non renseignée, résidant à Heath Edge Haslemere, fille de Pierre Monceau (décédé), professeur de mathématiques
en présence de leurs témoins :
- W. E. Henley [poète, critique littéraire et éditeur]
- Charles Whibley [écrivain et critique]
Copie certifiée de l'acte de mariage, datée du 23 avril 1959, demandée par John Alden Green dans le cadre de ses recherches sur Marcel Schwob.
Document conservé dans la Marcel Schwob collection, Brigham Young Library (Provo, Utah).
6 mai 2018
Lithographie de Maurice Delcourt pour La Croisade des enfants (1896)
Gravure et passage de couleurs pour la couverture de La Croisade des enfants de Marcel Schwob par Maurice Delcourt.
Biblio : Marcel Schwob, La Croisade des enfants, Paris, Mercure de France, 1896 ; édition originale avec une couverture illustrée sur le premier plat d'une lithographie de Maurice Delcourt.
Biblio : Marcel Schwob, La Croisade des enfants, Paris, Mercure de France, 1896 ; édition originale avec une couverture illustrée sur le premier plat d'une lithographie de Maurice Delcourt.
5 mai 2018
Marcel Schwob dans la collection "L'Imaginaire"
Pour les 40 ans (2017) de la collection "L'Imaginaire" chez Gallimard...
Hugo Pradelle propose un abécédaire avec un V comme Vies imaginaires !
Hugo Pradelle propose un abécédaire avec un V comme Vies imaginaires !
"D’Empédocle
et Paolo Uccello en passant par Cyril Tourneur et Pocahontas, Marcel Schwob
fait des vies d’étranges éclipses, formes concises qui ne cessent de fasciner.
Ceux dont il fait le portrait – imaginaire – l’arrêtent car, comme « tous
les êtres, tous les hommes, avec leurs passions, avec leurs couleurs,
avec leurs instruments et l’histoire de ces choses diverses et leurs
naissances, et leurs maladies et leurs morts », ils sont fascinants.
Vrais et faux, impalpables, fictions véritables, ils forment un cortège
narratif, un étrange florilège anthropologique, portatif, déplaçable,
modifiable, inscrit dans l’imaginaire, dans la voix de celui qui les profère.
Ah, l’exemplarité de la vie qui, depuis Plutarque jusqu’à Michon, en passant
par Vasari ou Carlos Williams, refont la vie, défont la mort, se jouent de la
vérité sans fin, infléchissent le réel, détournent les idées simples, rendent
palpable ce qui fuit entre les doigts – le temps, la mémoire, les pures images.
Ils nous habitent." (Hugo Pradelle)
Biblio :
- Marcel Schwob, Vies imaginaires, Paris, Gallimard,
coll. « L’Imaginaire », 1993.
- Marcel Schwob, Cœur double, Paris, Gallimard, coll.
« L’Imaginaire », 1997.
17 mars 2018
Réédition du conte "L'Homme voilé" dans la revue "Gandahar" (février 2018)
Marcel Schwob, "L'Homme voilé" [Coeur double], Gandahar, la revue de tous les imaginaires - "Cauchemars", n° 11, février 2018.
Cette nouvelle publication de "L'Homme voilé" s'ajoute à la longue liste des rééditions de ce conte dans les revues sur le fantastique.
Rééditions de « L’Homme voilé »
- Fiction [éd. française de The Magazine of Fantasy and Science Fiction], n° 22, Paris, éd. OPTA, septembre 1955, p. 110-113 (suivi d’un « Hommage à Marcel Schwob » par Jean-Jacques Bridenne, p. 113-116). [« Une grande reprise à l’occasion de l’anniversaire de la mort d’un écrivain fantastique trop oublié de nos jours : un de ses contes les plus singuliers et les plus inquiétants. », texte de la 3e de couverture du n° 21, août 1955].
- Fiction Collection, n° 7 [recueil non daté des numéros 20, 21 et 22, de Fiction], Paris, éd. OPTA, p. 2110-2113.
- Les Chefs-d’œuvre de l'épouvante, textes réunis par Jacques Bergier, Alex Grall & Jacques Sternberg, éd. Planète, coll. « Les Chefs-d’œuvre », 1965, p. 77-79.
- Les Chefs-d’œuvre du crime, 40 nouvelles choisies et présentées par Jacques Bergier et Jacques Sternberg, Verviers (Belgique), éd. Gérard & C°, coll. « Bibliothèque Marabout - Géant », 1966, p. 281-285 (notice p. 281).
- La France fantastique 1900, choix de textes par Michel Desbruères, Paris, Phébus, 1978, p. 437-442 (notice p. 435-436).
- Histoires de trains fantastiques, anthologie établie et présentée par Danny de Laet, Paris, Librairie des Champs-Élysées, 1980, p. 201-207 (notice p. 22).
- La grande anthologie du fantastique, établie par Jacques Goimard et Roland Stragliati, 3 vol., Paris, Omnibus, 1997, vol. 3, p. 777-782 (notice p. 1326-1328). [« L’Homme voilé » est classé dans la section « Histoires d’occultisme »].
- Suite fantastique. Onze nouvelles de Charles Nodier à Roland Topor, Une anthologie présentée par Guy Astic, Paris, éd. du Seuil, coll. « Points virgule », 2002, p. 83-91 (notice p. 84).
- Nouvelles fantastiques 2. Je suis d'ailleurs et autres récits, Présentation, notes, chronologie et dossier par Stéphane Gougelmann, Paris, GF Flammarion, coll. « Étonnants classiques », 2006, p. 50-56 (notice p. 47-49).
- Récits fantastiques du XIXe siècle français. Anthologie / Textes intégraux. Notes, présentation et appareil pédagogique préparés par Régis Larrivée, Mont-Royal (Québec), Groupe Modulo, coll. « Bibliothèque La Lignée », 2007.
- Trains de cauchemar, Anthologie d’épouvante et d’insolite ferroviaires, choix des textes, introduction et notices de Philippe Gontier, Dijon & Aiglepierre, coéd. Les Aventuriers de l’Art Perdu & La Clef d’Argent, coll. « Terreurs anciennes », 2012, p. 205-209 (suivi de « Notes sur "Le Train 081" et "L’Homme voilé" », p. 210-212).
- Nouvelles fantastiques du XIXe siècle, Pause nouvelle Classique, L’anthologiste, éditeur de nouvelles, livre numérique, 2012, p. 84.
- Gandahar, la revue de tous les imaginaires - "Cauchemars", n° 11, février 2018.
Biblio : Bruno Fabre, "Bibliographie des rééditions des contes fantastiques de Marcel Schwob dans des anthologies ou des périodiques", Spicilège - Cahiers Marcel Schwob, n° 10, Paris, Société Marcel Schwob, 2017, p. 63-68.
19 février 2018
Publication : Merdre. Jarry, le père d'Ubu.
Une BD de Daniel Casanave (2017)
Après
Ubu roi en 2001 et plusieurs adaptations
en bande dessinée d’œuvres et de vies d’écrivains (Flaubert, Verlaine, Nerval),
Daniel Casanave, assisté cette fois du scénariste Rodolphe, a publié en 2017 une
biographie d’Alfred Jarry, en cinq actes et plus de deux cents planches en noir
et blanc, présentées par trois palotins facétieux. L’ensemble est drôle et bien
documenté (une erreur toutefois : Marguerite Moreno n’a jamais été
l’épouse de Blaise Cendrars). Le dessin libre et fantaisiste mêle habilement
les biographèmes factuels, les légendes attachées à l’écrivain et des extraits
de ses textes. En fin de volume figure un répertoire d’une vingtaine d’artistes
croisés dans le livre, intitulé « Le petit monde d’Alfred Jarry » :
on y trouve Apollinaire, Fargue, Gourmont, Mallarmé, Wilde... et Schwob. Le
dédicataire d’Ubu roi apparaît dans
l’album à plusieurs reprises, notamment à l’occasion de la première rencontre de
Jarry et de Rachilde dans les locaux du Mercure de France, des lectures d’Ubu roi et de la représentation de la
pièce au Théâtre de l’Œuvre. Schwob est présenté comme un ami proche de Jarry,
au même titre que Rachilde et Alfred Vallette. La seule anecdote saillante,
faute de documents sur la relation des deux hommes de lettres, est tirée de Souvenirs de ma vie de Marguerite
Moreno : sur une double planche, Schwob et son épouse rendent visite à
Jarry en son demi-appartement de la rue Cassette dans lequel il se déplaçait à
bicyclette. Le profil de Schwob (avec un nez en trompette !) est bien peu
ressemblant à l’écrivain mais qu’importe : avec cette biographie de Jarry
en images, c’est tout le petit monde artistique de l’époque qui défile, en des
planches qui donnent corps à des auteurs encore trop méconnus aujourd’hui. (Bruno Fabre)
Biblio : Daniel Casanave [dessin] et Rodolphe [scénario], Merdre ˗ Jarry, le père d’Ubu, Casterman, écritures, 2017, 232 p.
19 janvier 2018
Publication de Spicilège - Cahiers Marcel Schwob
n° 10 (2017)
SPICILÈGE
– CAHIERS MARCEL SCHWOB n°10
(décembre
2017, 164 pages)
Direction
: Bruno Fabre
Rédaction
: Bruno Fabre - Agnès Lhermitte
Réalisation : Sylvie Douézy
Réalisation : Sylvie Douézy
Prix
: 15 euros
Les commandes sont à adresser à la Société Marcel Schwob :
societe.marcel.schwob@gmail.com
Les commandes sont à adresser à la Société Marcel Schwob :
societe.marcel.schwob@gmail.com
Éditorial
Bruno
Fabre
DOSSIER :
contes de terreur et de mystère
Voix
défaillante, parole empêchée :
quelques
obsessions schwobiennes
Agnès
Lhermitte
Produire l’avenir,
atteindre le non-dit et la liberté :
une lecture de
Marcel Schwob
Saralev
Hollander
Quatre scènes
pour un même crime ferroviaire
(Zola, Schwob,
Mirbeau, Gide)
Stéphane
Gougelmann
Bibliographie
des rééditions des contes fantastiques
de Marcel Schwob
dans des anthologies ou des périodiques
Bruno
Fabre
RÉSONANCES
Un conte fantastique
d’Ernest La Jeunesse
pastichant Jean
Lorrain et Marcel Schwob
Alain
Chevrier
Chands
d’cauchemars (1896)
Ernest
Lajeunesse
Gabriel de
Lautrec et Marcel Schwob, conteurs fantastiques
Bruno
Fabre
CORRESPONDANCE
Bruno
Fabre
Marcel Schwob et
Jean Veber : une amitié et des œuvres
Neuf lettres
inédites de Jean Veber à Marcel Schwob
Six lettres
inédites de Pierre Veber à Marcel Schwob
Une lettre
inédite de Gabriel de Lautrec à Marcel Schwob
DOCUMENTS
Un manuscrit de
poème retrouvé : « Œil-de-Chat »
Bruno
Fabre
« Une certaine
histoire Schwob… »
Réflexions sur
un potin de Paul Léautaud
Agnès
Lhermitte
54 dédicaces
imprimées en hommage à Marcel Schwob
Bruno
Fabre
Glanures
Agnès
Lhermitte et Bruno Fabre
23 août 2017
Un portait inconnu de Schwob par Jean Veber
La localisation de ce tableau est inconnue. Il faut se contenter d'une photographie en noir et blanc de cette œuvre tombée dans l'oubli, visible grâce au site officiel de
Jean Veber, "La houille rouge".
Portrait de Marcel Schwob par Jean Veber, huile sur toile, 1893.
source : jeanveber.com
Biblio : Bruno Fabre, "Marcel Schwob et Jean Veber : une amitié et des œuvres" suivi de "Neuf lettres inédites de Jean Veber à Marcel Schwob", Spicilège - Cahiers Marcel Schwob, n° 10, Paris, Société Marcel Schwob, 2017, p. 95-115.
Il y a 150 ans naissait Marcel Schwob !
Mayer André Marcel Schwob est né il y a tout juste 150 ans, le 23 août 1867, à Chaville, Seine et Oise (actuellement Hauts-de-Seine).
Document conservé dans la Marcel Schwob collection, Brigham Young Library (Provo, Utah).
17 juillet 2017
Publication du dernier livre de Bernard Chambaz : 17 vies brèves et un hommage à Marcel Schwob
Bernard
Chambaz, 17, Paris, Éditions du
Seuil, 2017, 144 p.
Poète,
romancier, essayiste, historien, Bernard Chambaz (né en 1949, prix Goncourt du
premier roman pour L’arbre de vies en
1993) a publié en mars 2017 un livre composé de dix-sept vies brèves
d’individus nés ou morts une année en 17, conjuguant la célébration
(pluri)centenaire à un dispositif d’écriture fondé sur une contrainte, dans le
sillage des recueils de vies que notre époque a remis à la mode.
Le
livre s’ouvre par un préambule qui fait état du désir initial de l’auteur de
commémorer la révolution d’octobre 1917 et donne lieu au récit biographique de
deux personnages ayant connu un destin particulier cette année-là, Alexandre
Kerenski et Boris Pasternak. Puis, les dix-sept vies qui forment le cœur du
livre sont introduites par un art poétique de la vie brève qui évoque La Vie
de Disraëli de Maurois mais rappelle davantage la préface de Vies imaginaires de Schwob, recueil
auquel l’épilogue rend un hommage appuyé et dans lequel une dernière vie brève
(mais plus longue que les autres), celle de Schwob, marque le
centcinquantenaire de sa naissance. Ce récit biographique supplémentaire
composé à l’occasion d’un projet de livre possible sur les
(pluri)cinquantenaires en 17 (où Maurois, mort en 1967, côtoierait Schwob, né
un siècle plus tôt) signale la filiation de Vies
imaginaires et de 17, à travers
notamment le goût partagé de la concision et du détail vivant, et le choix de
Pocahontas, morte en 1617, dont la vie est racontée dans les deux œuvres.
Le
livre conclut que « 17 n’a rien, on l’a lu, d’un livre funèbre ».
Peut-être. Mais au-delà des « tours de manège » effrénés, 17 apparaît comme une nouvelle variation
sur l’orphanos (mot grec désignant à
la fois le deuil des parents ayant perdu un enfant et celui des enfants
orphelins) que Bernard Chambaz a défini dans Dernières nouvelles du martin-pêcheur (2014), ouvrage consacré à
son fils Martin, mort dans un accident de voiture à l’adolescence. Le
biographème de l’orphanos est en
effet un des leitmotive du livre, notamment chez Jane Austen « qui postule
la profondeur de la peine que nous éprouvons face à la disparition d’un
parent ». Ces dix-sept notices biographiques continuent donc d’exprimer
« de biais » ce que plusieurs œuvres de l’écrivain tentent
d’exorciser depuis la mort de son fils. Et c’est dans ce rapport spéculaire
précis entre Bernard Chambaz et ses protagonistes que cet auteur apparaît
réellement comme un continuateur de Schwob, dont les Vies imaginaires prolonge le travail de deuil commencé dans Le Livre de Monelle. (Bruno Fabre)
1 juillet 2017
Mise en ligne des Actes du colloque sur Marcel Schwob à Cerisy
Il s'agit du colloque qui s'est tenu à Cerisy en août 2005, organisé à l'occasion du centenaire de la mort de l'écrivain. Les Actes de ce colloque sont désormais accessibles en ligne gratuitement sur le site des Presses Universitaires de Rennes qui proposent une édition numérique de l'ouvrage.
Biblio : Retours à Marcel Schwob. D'un siècle à l'autre (1905-2005), dir. Christian Berg, Alexandre Gefen, Monique Jutrin, Agnès Lhermitte, Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. "Interférences", 2007.
29 avril 2017
Publication : Fairy Tales for the Disillusioned (2016)
Fairy Tales for the Disillusioned, Enchanted Stories from the French Decadent Tradition (Oddly Modern Fairy Tales), Edited and Translated by Gretchen Schultz & Lewis Seifert, Princetown University Press, Princetown and Oxford, 2016.
L’Université de Princetown (New Jersey) vient de faire paraître un nouveau recueil de contes dans la série des Oddly Modern Fairy Tales,
dirigée par Jack Zipes. Cette anthologie composée de trente-six contes
de dix-neuf auteurs met à l’honneur les fées de la « tradition française
décadente », de Baudelaire à Apollinaire, en exhumant des textes
oubliés et des auteurs méconnus. Aux côtés de Catulle Mendès, Jean
Lorrain, Henri de Régnier, Rachilde et Renée Vivien, Marcel Schwob est
bien représenté, alors que les quatre contes choisis ne comportent pas
de fées à proprement parler. Il s’agit de « La petite femme de
Barbe-Bleue », « La Diablesse verte », « Cice » et « Mandosiane », tous
tirés du Livre de Monelle et portant le titre original de leur prépublication dans L’Écho de Paris.
C’est la première fois que Marcel Schwob et sa nièce Claude Cahun se
côtoient dans une anthologie de contes et, à travers leur réécriture de
« Cendrillon », on mesure à quel point Schwob propose un conte
mélancolique et désenchanté, bien éloigné des perversions de la
tradition décadente avec lesquelles renoue parodiquement sa nièce. [B.F.]
26 avril 2017
Table ronde sur les sociétés savantes
en Sorbonne
le 28 avril 2017
en Sorbonne
le 28 avril 2017
La
Société Marcel Schwob est invitée à une table ronde sur les sociétés
savantes dans le cadre du séminaire du Professeur André Guyaux, le
vendredi 28 avril à la Sorbonne, de 16h à 18h 30 (Amphi Guizot / entrée
par le 17, rue de la Sorbonne).
Table ronde, avec la participation de Guy Berger (Société Chateaubriand), Jean-Claude Bologne (Société des gens de lettres), Bruno Fabre (Société Marcel Schwob), Antonia Fonyi (Société Mérimée), Anne Geisler-Szmulewicz (Société Théophile Gautier), Hervé Marion (Société J.-K. Huysmans).
21 mars 2017
Lecture-spectacle du "Roi au masque d'or" au Musée Gustave Moreau le 30 mars 2017
LE ROI AU MASQUE D'OR de Marcel Schwob
Lecture-spectacle au Musée Gustave Moreau à Paris
Lecture-spectacle au Musée Gustave Moreau à Paris
Mise en voix : Jérémie Le Louët
Son : Simon Denis
"Le
vrai lecteur construit presque autant que l'auteur ; seulement, il
bâtit entre les lignes. La vue des mots comme le son des notes dans une
symphonie amène une procession d'images qui vous conduit avec elle." (Marcel Schwob)
"Il n y a pas dans le monde de sanctuaire plus indiqué que le Musée Gustave Moreau pour faire résonner Le Roi au Masque d'Or, pièce maîtresse du recueil du même nom écrit par Marcel Schwob en 1893. Conte à l'écriture picturale et à la poésie baroque, Le Roi au Masque d'Or
embrasse avec une force extraordinaire tous les thèmes chers aux
symbolistes : les masques, les miroirs, la lune, le sang, la pureté, la
tragique destinée des hommes... Un roi, qui porte en permanence, à
l'instar de ses ancêtres, un masque d'or hiératique, siège dans son
palais parmi ses prêtres, ses bouffons et ses femmes, qui tous portent
comme lui un masque accordé à leur fonction sociale : masques graves et
soucieux pour les prêtres, hilares pour les bouffons, séduisants et
gracieux pour les femmes. Or voici qu un "mendiant pieux", aveugle et
sans masque, se présente au roi et lui révèle de façon insidieuse que
tout son univers de masques dissimule une réalité bien différente de
l'apparence... À travers un récital habité, Jérémie Le Louët nous fait
partager son goût des écritures "monstres" et porte au plus intense le
souffle puissant de Marcel Schwob." (Texte de présentation de la
Compagnie des Dramaticules).
Le 30 mars à 20h au Musée national Gustave Moreau à Paris.
Attention, jauge limitée !
Réservation indispensable via le site BilletRéduc (tarif unique : 8 €)
Renseignements
Noémie Guedj, responsable de l'information
+33 (0)6 99 38 15 30 / n.guedj@dramaticules.fr
Noémie Guedj, responsable de l'information
+33 (0)6 99 38 15 30 / n.guedj@dramaticules.fr
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